Aluminium 5083

Ce matériau offre la plus haute résistance de tous les alliages d'aluminium non thermorésistants et est utilisé par de nombreux navires militaires et commerciaux.

La structure entière de la coque, y compris la quille et la charpente, des bateaux Morningstar sont fabriqués avec l'aluminium 5083 de qualité marine. De nombreux bateaux de taille similaire sur le marché utilisent aujourd'hui l'aluminium 5052. Parce-que l'aluminium 5052 est beaucoup plus facile à former et à travailler, l'aluminium 5083 offre des résistances à la traction et à la limite d'élasticité supérieures d'environ 50% à l'aluminium 5083. (source: 1)
 
La résistance à la traction est la contrainte maximale qu'un matériau peut supporter lorsqu'il est étiré ou tiré avant la rupture.
 
La limite d'élasticité est la contrainte à laquelle un matériau commence à se déformer plastiquement. Une fois la limite d'élasticité atteinte, une partie de la déformation sera permanente et non réversible.
En pratique, cela signifie que le même bateau fait de 5083 peut résister à une plus grande contrainte dans un collison avant de se fissurer ou de se déformer, qu'un bateau fait d'acier, de fibre de verre ou d'alliage d'aluminium 5052.
 
L'aluminium 5083 a également une excellente soudabilité. Selon ESAB (un important fabricant d'équipements de soudage), comparé à l'alliage de base respectif, l'aluminium 5083 soudé ne perd que 7% de sa résistance à la traction, alors que l'aluminium 5052 soudé est entre 19% et 36%. (source 2) Les aluminium comme le 6061 peuvent avoir une perte de résistance d'environ 80% après des soudures. (source 3)
 
Forts de notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine du formage des métaux et des investissements importants dans les biens d'équipement, nous avons la capacité de manipuler des matériaux qui peuvent être difficiles à manipuler pour les fabricants plus petits ou moins expérimentés.
 
L'attestation émise par DNV (Det Norske Veritas) cetifiant l'utilisation des plaques d'aluminium 5083 par Morningboats pour la structure de la coque est disponible sur demande.

Sources:
[1] SheetandPlate (from: www.alcoa.com)
[2] How does welding affect the HAZ of the weld (from: www.esabna.com)
[3] 6061 aluminium alloy (from:www.wikipedia.org)